Qui suis je ?

 

Qui suis je aujourd'hui ?

Je vis en couple, et je suis père de 2 jeunes adultes. L'un a intégré le monde professionnel et l'autre fini ses études.

 

Depuis plus de 10 ans, je chemine personnellement vers une meilleure qualité  de vie et une auto-gestion de ma santé. Une alimentation plus proche de la nature, plus vivante ainsi que le choix de me prendre en charge sur le plan physique et émotionnel,  par d'autres solutions que celle que la médecine conventionnelle me proposait, m'ont permis de vider la pharmacie familiale des molécules industrielles et de me limiter aujourd’hui à des solutions naturelles pour les petits tracas de santé.

 

Et sur le plan professionnel ? Après 25 ans comme cadre, au contact de nombreuses personnes (encadrement et relations clients)  j'ai vu une évolution rapide, trop rapide, de la place de l'humain dans l'entreprise. J'ai vu la dégradation de vie professionnelle (et donc personnelle), la déprime, le burn out, et l'apparition de maladies chroniques s'installer chez  beaucoup de gens.

 

D'utilisateur à thérapeute

Devant ce constat de mal être, quand je discutais de mes choix de vie, de moyens de soin, de vision globale de l'individu, j'ai ressenti un besoin d'aider, de donner des conseils pour permettre au maximum de personnes de retrouver le chemin de la nature et de la pleine santé. Mais pour moi,  il était indispensable d'avoir une véritable formation qui me donne les compétences pour que mon aide soit étayée par un véritable savoir et sans danger pour les personnes. Cela m'a amené à reprendre les études pour mon cursus de formation comme Naturopathe.

 

Ma vision du métier de Naturopathe,

Le premier besoin est de  changer ce ressenti que nous sommes nombreux à avoir : le manque de temps pour  être considéré dans sa globalité (approche systémique, holistique), le sentiment de n'être qu'un numéro dans notre système de santé actuel.

Et donc, d'accorder du temps pour l'écoute, la prise en compte globale (physique, psychique, émotionnel, histoire de vie). De reprendre la responsabilité de soi et de sa santé, et de choisir de prendre le chemin de la Naturopathie pour une plus grande autonomie de sa santé au naturel.

Je place bien évidement notre santé au premier plan de nos préoccupations, mais si on regarde de façon pragmatique, nous entretenons notre voiture, notre chaudière, notre habitation, pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, notre jardin…et pour nous que faisons nous ?

Nous avons une grande capacité d'auto-guérison (regardons comment notre corps gère les coupures, petites plaies, certaine fracture,…) donnons donc à notre organisme ce dont il a besoin pour recouvrer la pleine santé et la conserver aussi bien sur le plan physique que psychique.

Nous sommes la plus fabuleuse des "machines" !  100 000 milliards de cellules constituent notre corps. Ces milliards de cellules ont eu la "même vie" que nous. Il n'est donc pas possible de comparer  nos milliards de cellules avec  ceux de nos voisins. Tout cela pour dire que nous sommes uniques et que notre santé  (celle de nos milliards de cellules) nécessite temps et attention pour être comprise et bien guidée.

 

 Mon Cursus

 

Naturopathe, Éducateur de santé,  diplômée de l’Ecole Euronature de Toulouse, agréée par la « FENA » (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), membre de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire).

 

Formation en soins énergétiques auprès de Corinne Vaquier, naturopathe et praticienne en soins énergétiques formée par le Dr. Luc Bodin.