" Le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout..." Claude Bernard – Médecin 1813 – 1878

En cette période de pandémie, notre système immunitaire peut être pris de cours. C'est lui qui nous protège de l'agression des pathogènes extérieurs. Il faut donc l'aider par de bonnes règles d'hygiène de vie :

  • Pensez à manger des produits frais, de saison et colorés (les couleurs différentes garantissent la diversité nutritionnelle). Ne surchargez pas votre foie qui est un des acteurs du système immunitaire.
  • En cette période de restriction de sortie que nous vivons, il est facile de se laisser attirer par les écrans (Tv, tablette, téléphone…). Pensez à les limiter en fin de soirée pour ne pas dégrader votre sommeil, indispensable lui aussi au système immunitaire.
  • Autre besoin indispensable à votre système immunitaire, l'activité physique ! Tant que nous ne sommes pas en confinement total, sortez vous aérer ,en respectant les consignes sanitaires. Oubliez les ascenseurs et prenez les escaliers. Marchez tous les jours 30mn minimum. Si vous courrez, continuez votre footing en restant proche de chez vous (consignes oblige). Pensez qu'en phase d'effort on expulse plus d'air et donc de gouttelettes. Aussi, je vous conseille une distance de sécurité supérieure à 1m ( 3 m me semble une bonne distance dans ce cas, comme avec quelqu'un qui tousse).
  • Aérez maison et appartement tous les jours, les chambres doivent être aérées le matin et le soir avant de se coucher.
  • Prenez le soleil, l'air aussi souvent que possible.

 

Si vous souhaitez, vous complémenter en mode préventif, je vous conseille l’échinacée et le sureau.

 Laboratoire LPEV :              Tel  04 70 90 61 45    et  code praticien   :   1436539

 https://www.lpev.fr/gamme/quantis/quantis-echinacee-sureau    

contre indication  : femme enceinte, personne avec maladie auto-immune, personne prenant d'autre produit à visée hépatique - (complément à dose dépendante)

 

Pour ceux qui auraient des faiblesses ou somatisations sur le plan digestif,  vous pouvez prendre  NERGEFLORE Référence pour renforcer votre barrière intestinale (organe essentiel de notre système immunitaire).

  https://www.lpev.fr/gamme/microbiote/nergeflorereference