Séance de réflexologie plantaire - durée : 1h - Son tarif est de 50€

 

 La réflexologie plantaire

C'est une  technique naturelle qui considère que le pied est la cartographie réduite du corps humain.

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelée zone réflexe.

Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.

Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de relancer le fonctionnement du système paresseux et  de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 

La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, qui a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps afin de  rétablir et maintenir l’homéostasie (équilibre naturel du corps). Dés la première séance vous pourrez ressentir des changements, mais il faut plusieurs séances (le nombre varie suivant chaque besoin) pour que le  corps retrouve un bon équilibre et pour lui faire ancrer ce nouvel équilibre. Les séances sont espacées suivant chaque personne mais au maximum d'une semaine pour que le corps ait encore souvenir des stimulus de la séance précédente. C'est par cet "apprentissage " répétitif que le corps retrouve son équilibre.

 

Les bienfaits"

La réflexologie plantaire a un effet relaxant bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, les sollicitations des zones réflexes vont

contribuer à :

·    Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme

·    Faciliter les fonctions d'élimination du corps, et de détoxification 

·    Équilibrer le transit intestinal

 ·   Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

·    Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses, procurer un bien-être psychique

·    Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)

 ·   Aider à la préparation et à la récupération des sportifs

·    Stimuler le système immunitaire

·    Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales

 

    Votre soin 

Je commence la séance par un  entretien pour vous connaitre, connaitre votre besoin,  et définir avec vous le meilleur protocole de soin pour la séance. Pour les séances de suivi, le protocole est adapté en fonction des premiers ressentis.

 

Vous êtes confortablement installé sur une table de massage, bien au chaud, dans une ambiance apaisante, les pieds légèrement surélevés. Après une détente des pieds, je  stimule manuellement  les zones réflexes définies. Pour que le soin soit  plus agréable, j'utilise soit des huiles végétales, soit du talc ou du beurre de karité. 

 

Histoire de la réflexologie plantaire

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2500 ans avant JC, en Egypte. La réflexologie était aussi pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas, chez les Indiens Cherokees.

 

Au début du XXème siècle un médecin américain (Dr Fitzgérald) reprend cette technique pour son effet antalgique, qu'il utilise pour ses patients (il est chirurgien).  Ses travaux sont poursuivis dans les années 30 par le Dr Riley et surtout par  

Eunice Ingham physiothérapeute qui définit la véritable première cartographie de réflexologie plantaire. La réflexologie moderne est née. Depuis elle n'a cessé de s’améliorer et de se professionnaliser tout en restant fidèle à la méthode Ingham.