Le Naturopathe 

Le naturopathe accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien, en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité. Cette démarche est réalisable à tous les âges.

Il prend le temps d’écouter et de comprendre les " véritables " mécanismes qui ont amené une personne à le consulter. Sa démarche est complémentaire à la médecine classique,

Le naturopathe est un "éducateur de santé", un praticien de santé naturelle. Il vise à renforcer la vitalité propre à chacun et le potentiel d’auto-guérison.

Aller dans le sens de la nature, ne pas nuire, n'utiliser que des outils ou substances naturels, faire une véritable éducation de vie est la vocation première du Naturopathe.

Au delà des techniques utilisées par le praticien, la Naturopathie vous invite à devenir participant et responsable de votre capital santé, et vous accompagne sur ce véritable chemin de la nature.

 

Quels types de conseils délivre-t-il ?

Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quelle activité physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en bonne santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles, les huiles essentielles et autres outils et techniques naturelles pour un mieux être au quotidien.

 

Quand consulter un naturopathe ?

Idéalement, le naturopathe est consulté en préventif afin de conserver la pleine santé et prévenir des troubles. Il est aussi important  de le consulter au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entraînent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent  (sommeil, digestion, manque d'énergie,...).  Dans le cas de maladie prise en charge par la médecine conventionnelle, le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel, tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.

 

 Qu’est-ce qu’un naturopathe ne fait pas ?

  · Un naturopathe ne posera jamais de diagnostic et ne prescrira jamais un traitement médical.

  · Il n’interrompra jamais un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.

  · Il ne manipulera jamais physiquement une personne et ne pratiquera jamais de geste médical exploratoire ou      chirurgical. Il ne dissuadera jamais d’aller consulter un médecin.

  · Il ne transmettra jamais les informations délivrées au cours d’un entretien naturopathique à un tiers, vos                données restent confidentielles, le naturopathe est tenu au secret professionnel.